L’auto-stop
De l’art plastique à l’attente
Précédemment, comme nous vous l’avions annoncé dans l’article de Cameron Highland, nous avons tenté de rejoindre Kuala Lumpur par l’auto stop. On a même fait un atelier art plastique pour se faire des pancartes! Tout sûr de nous, on se positionne à un point stratégique en attendant le chaland. Il fait une chaleur à crever et on voit défiler les voitures depuis bien une heure maintenant. Cela commence à être long mais on persévère.
Changement de place pour une sorte de parking à l’ombre. Puis on détermine combien de temps on attend avant de rebrousser chemin vers la station de bus. C’est alors qu’une famille dans une grande voiture familiale rouge nous regarde. Et finalement nous propose de nous déposer un peu plus loin sur la route. Allez hop c’est parti.
Deux cent kilomètres d’inattendu
En discutant avec cette famille de 3 enfants, ils nous expliquent (enfin essaye parce que personne ne parlent vraiment anglais mise à part les jeunes enfants qui l’apprennent à l’école) qu’ils reviennent de vacances et qu’ils retournent du côté de Kuala Lumpur en fin de journée (il est 10 h 30 actuellement).
Arrivés à une cascade le père de famille nous dit que ses enfants vont aller se baigner et qu’ils repartent dans 2 h 30. Si ça nous intéresse, nous pouvons attendre avec eux et continuer ensemble vers la capitale. On hésite un peu pour cette longue attente, et puis on se dit que cette famille est quand même sympa, qu’on a beaucoup de place dans la voiture et qu’il ne roule pas comme un barge. Bref on accepte et pendant que les enfants sautent à l’eau, nous on se dirige vers les stands de bouffe. Bah quoi il est midi! En définitive la récréation sera assez courte car 1 h 15 plus tard nous sommes repartis.
Vingt kilomètres avant l’arrivée, Ben envoie un message à May notre hôte couchsurfeuse pour la prévenir qu’on arrive dans 15-20 min. C’était sans compter sur la famille qui ne veut plus nous lâcher et qui s’arrête au KFC pour nous offrir à manger ! Leurs enfants sont aux anges, ils nous regardent nous dépatouiller avec les morceaux de poulet et leurs os. Avant de repartir les enfants partent prier pendant que les parents, dans la voiture, font des vidéo-conférences avec leur famille pour nous présenter. Dites bonjour à Tata Diane et Tonton Ben (véridique !) Finalement en faisant un beau détour, ils nous déposent pile devant chez May.
Nouvelle hôte
Poste de sécurité, immeuble de standing, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Nous patientons dans un espace détente le temps que May nous rejoigne. Puis on monte au 9eme étage pour découvrir son appartement qu’on peut classer en BCG avec vue sur la piscine géante en contrebas.
May, malaisienne d’origine chinoise, est comptable en freelance et pour le moment ce sont ses vacances. Donc on a de la chance car elle passe beaucoup de temps avec nous. Dès le premier soir on part faire un steamboat, une spécialité de fondue telle que le hot pot de Chengdu.
Petronas: sa performance au service de votre élégance
Puis direction les Petronas Towers pour faire de belles photos de nuit. Ce sont des tours jumelles de 452 m construites assez récemment, qui sont les plus hautes tours jumelles du monde et la fierté de KL. Vous pouvez les voir dans le film Haute Voltige par exemple. Tout le monde se presse autour de ce quartier d’affaire pour prendre une photo. Ici des marchands te proposent rapidement des lentilles panoramiques de téléphone pour pouvoir l’avoir en totalité. Je fais bien attention au sac à dos de Ben, pendant qu’il se positionne pour photographier les tours, car les vendeurs à la sauvette sont partout et tournent drôlement autours de nous. On se croit en bas de la tour Eiffel avec tous ces gus.
Chinatown
Il faut savoir que nous arrivons au début du nouvel chinois qui est célébré entre 15 jours à 1 mois. Il est donc de mise d’aller voir sa famille et de leur offrir des présents (souvent de la nourriture). Du coup le lendemain nous passons donc chez sa tante avant de rejoindre son neveu à Chinatown pour aller manger. May veut nous faire découvrir un maximum de plats, et en commande des différents, qui ne m’ont personnellement pas forcément séduite mais au moins j’ai testé. Il y a avait par exemple le Cendol une glace à base de nouilles de gelée avec du colorant vert et une tonne de sucre sous différentes formes. Ainsi que le Rojak une sorte de poutine de fruit. Bref mélangez tout ça et vous aurez quoi Bibibidabibidou !
Puis vient la découverte du quartier chinois mais sans oublier nos masques de protection, car avec le Coronavirus, il vaut mieux prévenir. On s’enfonce dans le Central Market, un marché d’artisanat multiculturel. Puis on découvre la Mosquée Masjid Jamek qui sort de la ville telle une oasis embrumée. Elle est bordée par le Palais du sultan Abdul Samad avec sa magnifique architecture qui résiste à l’assaut des immeubles modernes qui l’entourent. Juste derrière se trouve le Dataran Merdeka, qui était aussi le lieu de prédilection des britanniques pour jouer au criquet à une époque. Enfin la visite de ce jour se finit sur le temple Hindou Sri Mahamariamman, perdu au milieu d’une rue mais extrêmement reconnaissable à sa devanture.
Un plat bien de chez nous!
Pour ce soir, May nous demande de lui cuisiner un plat français. Donc naturellement on choisit le WELSH ! Une fois les courses faites, Ben s’atèle à la préparation de la potion magique. May sert de second de cuisine sans perdre une miette de ce que mon chef cuistot explique. Huuum quel bon repas, même par 30 degrés. Tout le monde est de cet avis et les assiettes sont vites finies.
L’ascension colorée
Aujourd’hui May décide de nous emmener à Batu Cave. Mais avant nous avons du temps libre et je décide de tester la piscine. Car dormir sur un matelas pneumatique me détruit littéralement le dos. J’ai une piscine olympique rien que pour moi et j’en profite.
La visite de Batu Cave a été un peu compliquée: chaleur étouffante, beaucoup beaucoup trop de marches et tout ça avec un masque chirurgical. Je vous dit pas mon état en haut des escaliers, une vrai asthmatique. Je n’ai pas été plus impressionnée que ça par les temples à l’intérieur mais la grotte en elle-même était assez belle. L’aménagement n’est je trouve pas en adéquation avec le lieu. Puis en redescendant, on doit se méfier des macaques qui sont partout et chapardent tout ce qu’ils peuvent. On tente quand même la séance shooting photo de Marcelline tout en restant à l’affût.
Découverte d’un nouvel an chinois en famille
De retour à l’appartement, May nous annonce que ses parents nous invitent à manger pour le nouvel chinois. Cependant, sur la route pour les rejoindre, May s’arrête devant un restaurant et nous indique que c’est là. Hein, on ne mange pas chez eux ? Mais non ! Comme tous chinois, lorsque qu’il y a une célébration ou un grand repas de famille ça se passe au restaurant. On rencontre frère, sœur, parents réparti sur 2 tables tellement nous sommes nombreux.
Premièrement, une salade, arrive avec une enveloppe. L’enveloppe est décachetée et son contenu est versé sur la salade. C’est une sorte de poudre grisâtre sensée porter bonheur qu’on mélange tous en rythme avec nos baguettes. Plus rien ne nous choque, on se dit que c’est peut être les cendres de la défunte grand-mère et qu’on partira en hallucination comme dans le film How High. Les plats défilent et on en reconnait de suite les intestins. Arf ! On ne va jamais s’en débarrasser de ce plat ! May toute mignonne nous dit que ce sont bien des intestins mais des intestins de bébé porc. Mais oui, si c’est des intestins de bébés ça passe mieux… car tout ce qui est petit est mignon… Bah tient !
En bref après 5 ou 6 plats différents tout le monde se lève et hop on s’en va. Y’a pas de dessert ? Un café ? Un petit digestif ?… Non.
Little India
On reprend la voiture et on se dirige vers le quartier indien (plutôt 2 rues parallèles). Toutes ces tenues féminines et colorées me font de l’œil. Devant un magasin de henné May me demande si ça m’intéresse et se propose de m’en faire un ce soir.
Le temple aux lampions
Puis la ballade continue vers le Temple Then Hou. Il y a du monde sur la route qui y mène. Pour cause, il est habillé de centaines de lampions pour l’occasion. Notre hôte nous explique le fonctionnement et la signification de ce temple. Je vais même jusqu’à tester les « pouvoirs spirituels » en m’adonnant à une sorte de mikado qui me révèlera mon avenir en fonction de la question posée. Réponse : plein de blabla imagé qu’on résumera en PATIENTE un coup et on verra plus tard.
Avant de retourner à l’appartement, May achète des sucreries à nous faire tester. ENCORE ! Nous qui pensions perdre du poids en voyage, c’est plutôt l’inverse. Tout le monde veut nous faire gouter quelque chose et quand ils achètent c’est une grande quantité.
De ce fait la soirée se termine en dégustant des sortes de nougats enrobés de barbe à papa et May qui s’improvise dessinatrice avec son tube de henné sur ma main.
Promenade pré prendiale
Le lendemain visite du Botanical Garden, plus un parc dans la ville qu’un jardin botanique. Mais une petite balade sous la pluie nous ravit… je rigole bien sûr ! Sur le retour on décide de renouveler l’épisode Welsh. Donc le soir on s’en remet plein la panse pour notre dernier repas avec May.
Nous disons au revoir Kuala Lumpur et un grand merci à May qui a insisté pour nous conduire à notre étape suivante. Nous voici arrivés à Sepang Putra et notre prochaine mission de volontariat.